Categories

dimanche 23 octobre 2016

Chocolat chaud au lait de coco

 ou un dimanche d'automne



Un dimanche tout  gris est un bon prétexte pour se faire un bon chocolat chaud, très gourmand. 
Mais les frimas de l'automne, se sont pas une raison pour se laisser aller pour autant, sur les mauvaises graisses et les indices glycémiques de folie, même si les maillots de bain sont rangés jusqu'à l'été prochain. 
Je vous le disais dernièrement, la nourriture de confort, n'est pas forcèment malsaine...
Je vous propose ce chocolat chaud à indice glycémique bas et sans lactose puisque qu'avec du lait de coco.

Si vous pensez que le lait de coco est trop gras, détrompez vous, il est plein de vertus, même son gras. 
Il est riche en acides gras saturés type triglycérides à chaîne moyenne, qui sont facilement brûlés comme combustible par le corps. Les triglycérides à chaîne moyenne sont particulièrement avantageux, parce qu’ils ne nécessitent pas d’acide biliaire pour la digestion, et ils sont directement envoyé au foie par la veine porte.

En plus, le lait de coco est riche en vitamines C, E, B1, B3, B5, B6, ainsi qu'en fer, sélénium, magnésium, et phosphore:

- Le phosphore contribue à rendre les os solide.
- Le sélénium dans le lait de noix de coco agit comme un antioxydant qui aidera  à réduire les radicaux libres qui peuvent causer l’inflammation des articulations.
- Le lait de coco est riche en acide laurique, qui est convertit dans votre corps en monolaurine. La monolaurine est un composant du lait maternel qui renforce l’immunité.

Le chocolat s'il est à plus de 70 % de cacao, alors sont indice glycémique est bas, puisque son apport en sucre limité. 
 Une étude du Dr Taubert, de l’Université de Cologne, parue dans  " Le Journal ofThe American Medical Association" en 2007, à montré que la consommation de 2 carrés de chocolat noir, pendant 18 semaines, à permis une diminution notable de la tension artérielle, sans prise de poids, et sans changement de la teneur sanguine en lipides et glucose.

La prévalence de l’hypertension dans l’étude est passée de 86 à 68%, ce qui compte tenu de la faible durée de l’étude, est assez remarquable.

Manger du chocolat noir a des effets bénéfiques sur la santé vasculaire. Des chercheurs britanniques ont démontré que le chocolat a un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins cérébraux, ce qui limite les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Une étude récente confirme que le chocolat noir est bon pour notre cœur, mais surtout pour nos artères car il prévient l’athérosclérose.

Le chocolat a également des propriétés antistress. C’est un aliment de réconfort qui détresse et nous procure de la bonne humeur… Tout cela parce qu’il contient du magnésium qui est une substance relaxante et, également, des molécules proches des endorphines que l’on dit « euphorisantes » (phényléthylamine et tryptophane). Il a donc un rôle d’antidépresseur : il contient également de la caféine qui a des effets tonifiants, de la sérotonine, un neurotransmetteur antistress.
Alors avec ça, si vous n'avez pas envie de manger un carré de chocolat noir !!!
C'est à rien n'y comprendre... 



Recette inspirée de "La main à la pâte", de "Les chocomaniaks" , de "Aime et Mange" (Edit du 18 janvier 2018, après m'être faite accusée de plagiat, car ma rédaction a sans doute été assez maladroite, le blog avait à cette date 6 mois !).
Par contre les photos sont 100% de moi ! 😃

🌿 Ingrédients pour une tasse :
  • 20 cl de lait de coco
  • 40 g de chocolat noir à 70 % (IG bas)
  • de l'eau (si le lait est trop épais)
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 à 2 CAS de sirop d'agave (ou sucrant de votre choix)
Pour la déco :
  • Chantilly de soja en bombe (ou maison)
  • Des éclats de noix de pécan roulés dans le sirop d'Agave
 Préparation :

Mettez le lait de coco, le chocolat cassé en petits morceaux dans une casserole avec la vanille en poudre et l'eau (si nécéssaire).
Faites chauffer tout doucement en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
(Vous pouvez aussi faire chauffez le lait avec la vanille et versez dans une tasse le lait dans lequel vous aurez placé le chocolat en morceaux, remuez pour le faire fondre).
Hors du feu,  ajoutez le sirop d'agave, versez dans une tasse et décorez à votre convenance avec la chantilly de coco.
Les fortes natures pourront y verser un goutte de rhum (bon là, on n'est plus dans le healthly, mais c'est très bon aussi !) 
Servez aussitôt, avant que la chantilly ne soit fondue.
Profitez d'un instant cocooning.



Plus tôt dans la journée ....






Une autre recette de boisson chaude ?  Le chaï au lait d'amande






8 commentaires:

  1. Bien réconfortant. Et puis les vertus du chocolat me conviennent parfaitement. De quoi faire ce chocolat chaud plus souvent ;-). Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sans lactose Marie !
      On devrait se faire du chocolat chaud plus souvent, c'est vrai !!! ;-)
      Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  2. Quand on voit ça, on a vraiment envie qu'il fasse froid !
    Miam...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sandrine, mais pas de chance aujourd'hui nous avons eu 19 °C !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. hohoho vivement les dimanches pas chauds! de beaux champignons comme on aime à en faire la récolte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !!! Je n'aime pas trop le froid, alors il faut trouver des compensations !
      Belle soirée.

      Supprimer
  4. Quand vous prenez une recette sur un blog en l'occurrence le mien, merci de faire un lien vers la recette originale (https://la-main-a-la-pate.fr/chocolat-chaud-cremeux-au-lait-de-coco/). Ce n'est pas parce que vous avez ajouté 5 grammes de chocolat et recouvert d'une chantilly que ça vous donne le droit de ne pas citer votre source. Et ne venez pas me dire que ce n'est pas vrai, j'ai été prévenue par une des administratrices d'un forum végétarien/ végétalien que vous fréquentez avec copie d'écran à l'appui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maiwenn,
      J'ai essayé de m'expliquer sur la façon dont c'était sans doute arrivée, mais en vain. Ce n'est sans doute pas une excuse pour vous. A la date de la recette, le blog a 6 mois et je ne suis sans doute pas aussi organisée qu'aujourd'hui, quoique... Je note de multiples recettes, idées dans des carnets, parfois, je fais directement les correctifs sur le carnets (sans gluten, IG bas,...) dès fois pas, si c'est parfait à mon sens. En général, je note d'où viennent les recettes dans un coin de la page (parce comme je bouge beaucoup, je ne mets pas ces pages dans mes favoris de pc, puis aussi parce que parfois cela vient de restaurants, de magazines lus dans une salle d'attente,...); il semblerait que là cela n'ait pas été fait. Il est clair que les proportions viennent de chez vous. En re-publiant la recette, hier je n'avais pas re-lu et je me suis défendue sur le fait que cette recette n'était pas une exclu, c'est en relisant que j'ai vu qu'il y avait sans doute une très grosse maladresse.
      Je pourrais vous citer des recettes de mon blog, on je nomme clairement mes sources...
      J'ai fait un correctif, en vous citant en début de recette, avec la date, je joue franc jeu. Tout comme, je n'ai pas supprimé votre commentaire, de manière à ce que cela reste transparant.
      Je vous présente des excuses. Rassurez-vous il n'y a pas d'argent en jeu, puisque je ne vis pas de mon blog.
      Les gens sont d'ailleurs plus attirés par la photos que par la recette. Je ne suis pas une personne malveillante, tout au contraire. Je peux comprendre que cela vous ait froissé. Cependant, je peux dire que les méthodes employées par ce groupes sont des plus violentes, et que ce n'est pas tout à fait adapté à leur nom. Je pense que nous aurions pû régler les choses différemment... Mais ce n'est pas à moi de juger.
      Cela va en tout cas, me permettre de travailler différemment.
      Voilà, la réponse que je peux vous apporter.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci