dimanche 9 octobre 2016

Biscuits Iraniens à la farine de pois chiches

Ou Nan-e-nokhodchi




Voici une recette traditionnellement végan et sans gluten, je n'ai donc pas eu besoin de l'adapter, sauf pour le sucre, afin d'avoir une recette à indice glycémique bas.
Après le smoothie des Mille et une nuits de ce jeudi, nous voici encore en Orient, avec une recette Iranienne . Il s'agit de petits sablés à la farine de pois-chiche ou Nan-e-nokhodchi pour la version originale (non, je ne vous le prononcerai pas...).
On ne sent pas vraiment le goût du pois-chiche dans cette recette, en revanche, il faut aimer les saveurs typées pour apprécier cette petite douceur. La cardamome et l'eau de rose étant très présentes.
D'ailleurs pour revenir à mon smoothie, la cardamome est citée dans le recueil de contes « Les mille et une nuits »...
Cela nous fait un beau fil conducteur !  

C'est une épice qui est considérée comme un puissant antiseptique.
C'est aussi un stimulant (physique et intellectuel) naturel, qui possède un léger effet euphorisant. Dans le conte des mille et une nuits, les femmes la fument pour se détendre.
La cardamome possède des vertus antiacides bonnes pour les douleurs d'estomac et pour faciliter la digestion en général (stimulant de la bile). Elle vous donnera une haleine fraiche. Les indiens qui l'utilisent beaucoup, n'hésitent pas  à en manger une gousse après le repas.
Associée à la banane, elle permetrait de stopper les vomissements.


Ingrédients pour 15 biscuits environ :

  • 130g de farine de pois chiche tamisée
  • 140g de fructose en poudre
  • 120ml d'huile végétale (ici de l'huile de pistache)
  • 2 pincées de sel
  • 2 cuill à café de graines de cardamome en poudre
  • 1 cuill à café d'eau de rose
  • Quelques pistaches pour décorer
Préparation :


Préchauffez votre four à 150 °C.
Fouettez ensemble le sucre, l'huile, le sel, la poudre de cardamome et l'eau de rose pendant 1 à 2 minutes, puis ajoutez la farine de pois chiche tamisée, en continuant à fouetter. Mélangez bizn pour obtenir une pâte qui ne colle plus (rajoutez un peu de farine de pois chiche au besoin). 
Rassemblez la pâte en une boule, posez la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Abaissez au rouleau jusqu'à une épaisseur d'1 à 2cm.
Laissez durcir un peu au frigo, environ 1 heure.

Utilisez un emporte-pièce pour découper des biscuits de 3-4cm de côté ransférez sur une plaque recouverte de papier cuisson, décorez de pistache entière ou concassée et enfournez pour 15-20 minutes à 150°C.
Laissez refroidir sur la plaque avant  avant de les enlever du papier sulfurisé. Servez à l'heure du thé ! Fermez les yeux et laissez-vous transporter...





4 commentaires:

  1. Dis moi, je peux changer la farine. Mon fils y est allergique. Je tenterai bien, sans pistache pour lui mais nous oui. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie,
    je t'ai répondu sur Instagram.
    Tu peux remplacer la farine de pois-chiche par de la farine de teff, de lupin ( mais elle est assez allergisante). Je pense qu'il faut une farine de caractère mais de la rondeur.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie,
    je t'ai répondu sur Instagram.
    Tu peux remplacer la farine de pois-chiche par de la farine de teff, de lupin ( mais elle est assez allergisante). Je pense qu'il faut une farine de caractère mais de la rondeur.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, j'ai essayer cette recette de sablés, ils sont restés trés friable, trés sableux. à votre avis, qu'est ce qui c'est passé? merci

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci