Par ces temps très chauds, toutes les occasions sont bonnes pour ce rafraîchir.
Rien de tel qu'un granité. Il se prépare en clin d'oeil, ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients et présente un intérêt nutritionnel certain.
Ici, c'est une version pomelos, adoucie par de la fleur d'oranger que je vous présente, mais à vous de le décliner à l'infini...
Ce granité était d'un grand réconfort, je vous le conseille vraiment. Comme, certains d'entre vous le savent déjà, le jeudi, je ne suis pas très en forme à cause de mon traitement. J'ai comme la sensation qu'il fait à peu près 70°c dans mon système digestif et que c'est tout collé à l'intérieur. Ajoutez à cela, les 32°c extérieur, vous comprendez mon inconfort.
Mais je crois, que n'importe quelle excuse pourra être valable pour le concocter ! Je me disais même, que pour un apéritif entre filles, il serait parfait avec une goutte de liqueur de dattes ou de litchi, ou même du rhum !
La granita, appelé granité en français, est un mets rafraîchissant, typique de la Sicile. Elle se présente sous une consistance d’un sorbet à base de glace pilée.
Déjà connue durant l’Antiquité, les riches Romains faisaient venir de la neige du massif des Abruzzes pour frapper le vin.
Au Moyen Âge, à Catane, en Sicile, un métier nommé "U Nevarolu" était consacré à la conservation de la neige destinée à la confection de la granita toute l’année. Boire frais de l’eau, de la liqueur ou du vin « à la neige » ou « à la glace » est une mode qui se répand partout en Europe à partir du XVI ème siècle !
Pamplemousse ou pomélo?
Contrairement à ce que l’on croit habituellement, le fruit que nous retrouvons avec plaisir au petit-déjeuner n'est pas le pamplemousse, mais le pomélo. Le « véritable » pamplemousse est plutôt rare en Occident et, est surtout cultivé dans les pays tropicaux tels que la Thaïlande, le Vietnam, le sud de la Chine, la Malaisie et l'Indonésie. C’est un fruit de couleur verdâtre à l'écorce (peau) épaisse. Il est plus gros que le fruit que nous connaissons et contient de 16 à 18 quartiers remplis de pépins. Il peut avoir la forme d'une poire, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
Personnellement, à l'Ile de la Réunion, j'en ai vu des gros, comme des ballons de basket qui pendaient aux arbres. Inutile de trainer trop longtemps sous les agrumes, aux risques d'être assommé !
Même si les banques de taxonomie et de terminologie privilégient ces dénominations scientifiques, le mot pamplemousse est de loin le plus utilisé dans la langue courante.
On s'explique mal pourquoi on a confondu le nom des 2 fruits, pas plus qu'on ne sait exactement quand cette confusion est née.
Sources:
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pamplemousse_nu
Ingrédients pour 2 verres :
- 2 pomelos
- 1 CAS d'eau de fleurs d'oranger
- 2 CAS de fructose en poudre (ou autre sucrant, ici IG bas)
Préparation :
Coupez en deux les pomelos et pressez-les.
Recueillez le jus et mélangez le, à deux cuillères à soupe de fructose en poudre et une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Versez le jus dans un moule assez large (dans un moule large la prise sera plus rapide ).
Placez votre moule au congélateur.
Toutes les heures, grattez la préparation à la fourchette.
Répétez l'opération 3 ou 4 fois. Vous allez avoir un mélange riche en cristaux qui aura la texture de la neige.
Pour une version plus rapide (en 30 minutes), pour pouvez aussi utiliser une sorbetière, ce qui est mon cas. Non, je ne triche pas, j'étais juste lyophilisée !
Répartissez le granité dans des verres préalablement réfrigérés.
Servez aussitôt.
Vous êtes rafraîchis ?
Vraiment délicieux ce granité. Belle journée
RépondreSupprimerOui Marie, vraiment, j'ai adoré !
SupprimerJe le conseille vraiment,je vais en refairece week-end à l'occasion d'un apéritif.
Beau week-end à toi.