Après quelques jours d'absence sur ce blog, je reviens les bras chargés de nouveaux produits à essayer, et des recettes toutes, les plus tentantes, les unes que les autres.
Aujourd'hui, je vous livre une variation de la crème du "petit déjeuner de poulette" (que vous trouverez ICI), mais à l'abricot et à la poudre de Lucuma.
La poudre de Lucuma est issue du fruit lucuma, qui est un fruit crémeux et aromatique des vallées andines subtropicales, connu aussi sous le nom « D'or des Incas ».
Il est cultivé depuis des milliers d’années en Amérique du Sud. C'est un fruit très populaire chez les Péruviens où l'on en fait surtout de la crème glacée.
La poudre de lucuma est un substitut idéal à d’autres édulcorants, elle possède un indice glycémique bas et un goût délicieux qui s'apparente à mon sens à un mélange figue sèche/sirop d'érable. Elle contient naturellement des sucres, des vitamines B, des minéraux et des phytonutriments, mais surtout sa texture permet d'épaissir les préparations de façon crémeuse, de sorte qu'un simple yaourt se retrouve avec le goût et la texture d'une crème dessert super riche, et c'est en cela, que je trouve la poudre de lucuma très intéressante.
Pour revenir à notre recette, la présence simultanée d'huile végétale et de fruits, je vous l'avez déjà dit, permet d'abaisser l'indice glycémique des fruits et donc de ralentir l'entrée du glucose dans le sang, et de limiter le pic d'insuline.
Ce petit déjeuner nécessite que vous organisez la veille, car il est nécessaire de faire tremper les graines de tournesol au moins 2 heures avant leur consommation, afin d'une part, d'éliminer l'acide phytique et d'autre part, de faire pré germer vos graines, ainsi leur valeur nutritionnelle en sera démultiplier.
Ingrédients pour une personne:
- 1 banane
- 3 abricots bien mûrs
- 1 filet de citron
- 3 CAS de graines de tournesol trempées depuis la veille
- 1 CAS bombée de poudre de lucuma
Préparation :
Assemblez tous les ingrédients dans votre mixeur, pour ma part, je me sers de mon mini hachoir, vu la petite quantité, il est inutile de salir un grand bol de robot pour une personne.
Mixez le tout 1 minute environ, de manière à obtenir une crème assez lisse.
Décorez. Ici ce sont des tranches de banane citronnées et des graines de courges.
Il n'y a plus qu'à savourer !
Profitez des graines de tournesol qui sont d'une grande richesse nutritive.
Elles sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium et l’apport en fer de la graine de tournesol n’a rien à envier au germe de blé, au foie ou au jaune d’œuf. Elles sont également riches en vitamines du groupe B et en vitamine E.
Une poignée de graines de tournesol contient 55% de la valeur quotidienne recommandée en thiamine.
Les graines de tournesol sont riches en acides gras polyinsaturés, et en acides gras mono-insaturés. Ces acides gras, lorsqu’ils sont équilibrés avec les Oméga-3, contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire.
Elles sont riches en phytostérols, 270 mg par tasse. Ces composés ont une structure chimique semblable au cholestérol. Ils éliminent le mauvais cholestérol (LDL) de l’organisme. Dans l’intestin, ils entrent en compétition avec le cholestérol et en réduisent l’absorption dans le sang. Le cholestérol est alors éliminé dans les selles.
Une demi-tasse de graines de tournesol contient environ 255 mg de magnésium. Un nutriment indispensable à la vie et capable de prévenir les crises cardiaques, de soulager le syndrome prémenstruel, de soulager l'hypertension artérielle, l'arythmie cardiaque, les inflammations, de contribuer à la perdre du poids et comme je suis un peu à la diète c'est nickel !
Je l'achète où la poudre de lucuma ?
En magasin bio, et même chez "Nature et Découvertes", en dessous de 10 € le sachet de 200 g.
C'est assez cher, pas forcèment indispensable dans la cuisine, mais si vous avez l'occasion de vous en procurer, c'est assez surprenant et intéressant.
Son utilisation est assez aisée car son goût est délicieux. On en met 2 cuillères à soupe dans un smoothie, on en fait de la crème glacée, dans les yaourts, en on fait des coulis,... C'est un épaississant substitut aux oeufs, dans les recettes, il peut être utilisé comme émulsifiant, c’est-à-dire qu’il mélange les huiles et les gras avec les sucres et les polysaccharides (20g de poudre de lucuma = 1 oeuf).
Bref, vous risquez fort de le retrouver souvent chez moi, car j'ai pleins d'idées d'utilisation et j'aime beaucoup son petit goût de figue.
Une découverte la poudre de lucuma. Belle soirée
RépondreSupprimerOui, pour moi aussi et j'aime beaucoup.
SupprimerBonne journée à toi.