Le temps des glaces est enfin revenu, Monsieur Soleil a bien voulu rester un peu avec nous. Et pour se rafraichir, rien de mieux qu'un dessert glacé.
Ici, il s'agit d'une glace réalisée sans sorbetière, bien que j'en possède une, je trouve cela assez pratique de la faire ainsi. Mais si vous avez envie de sortir votre sorbetière, histoire de la rentabiliser un peu, vous pouvez aussi la réaliser avec...
Pour confectioner, une glace sans sorbetière, il faut penser à congeler ses fruits avant et rafraichir grandement les autres ingrédients.
Le principe est valable pour toutes les recettes de glaces à base de fruits.
Pour cette succulente glace végétalienne, j'ai tout d'abord réalisé un lait concentré au noix de Grenoble et congelé des rondelles de bananes.
Le lait de noix, apporte l'onctuosité nécessaire à la préparation.
Et lorsque vous connaîtrez les propriétés nutritionnelles de ce qu'elle contient, vous n'aurez plus d'excuse pour succomber !
La Noix de Grenoble :
Favorise la régression linéaire du taux de cholestérol tout en augmentant le taux d’HDL (bon cholestérol).
Elle augmente les facteurs protecteurs contre les maladies cardiovasculaires grâce au cuivre, au fer, au manganèse et à la lysine (acide aminé).
Elle participe du renforcement du système immunitaire grâce à sa teneur en arginine.
Elle possède de la vitamine E aux propriétés anti-radicaux libres, de la mélatonine, des flavonoïdes et de l’acide allagique aux facteurs anti-cancéreux.
Ses fibres alimentaires, ses protéines et sa teneur en phosphore en font un aliment de qualité et une intéressante source d’énergie.
Quant à la banane :
Elle est riche en glucides et divers autres éléments minéraux, dont une forte proportion de potassium, c'est pourquoi c'est l'aliment du sportif par excellence. Avec environ 100 calories, pour une banane de taille moyenne, elle n'est pas aussi calorique que ce que l'on pense généralement avec son index glycémique de 50, la banane se retrouve dans les aliments qui ne provoquent pas de hausse trop rapide du taux de glucide sanguin. Cela peut sembler étrange, mais comme la banane est très riche en fibres, cela réduit la vitesse d'absorption des glucides.
Sa richesse en potassium en fait un allié pour lutter contre l'hypertension. Une banane peut fournir jusqu'à 360 milligrammes de potassium. Les études ont démontré que les personnes qui absorbent des aliments riches en potassium présentent un risque moins élevé d'hypertension.
Et les personnes qui souffrent déjà d'hypertension peuvent améliorer leur condition en consommant plus de bananes.
La banane possède d'autres propriétés, notamment au niveau du tube digestif. Sans que l'on puisse encore réellement expliquer cette propriété, il semble que la banane possède des propriétés antiacides.
Il semblerait même que la banane possède des propriétés favorables au traitement des ulcères de l'estomac.
Par une action antibactérienne, elle aurait la capacité de protéger des bactéries pouvant provoquer l'apparition de l'ulcère. De plus elle stimulerait la production d'un mucus qui contribuerait à protéger les acides gras à entrer en contact avec la muqueuse de l'estomac.
La banane contient du tryptophane, qui agit sur le taux de sérotonine, une hormone qui favorise la détente et la bonne humeur.
Ingrédient pour 4 gourmands :
- 3 bananes coupées en rondelles et congélées
- 3 CAS de fructose en poudre (ou sucrant de votre choix)
- 100 g de noix de Grenoble (la bonne noix de chez, nous même si on habite pas Grenoble !)
- 30 cl d'eau
- 3 dattes Mejdoul
- 1 CAS de poudre de lucuma
- 1/2 verre d'eau
Préparation :
Pour préparer le lait de noix, vous devrez faire tremper au préalable, vos noix dans l'eau, au moins 2 heures avant.
Ensuite rincez les et, soit vous les mettez dans votre extracteur de jus avec l'eau pour en faire un lait végétal, soit vous les mixez dans votre blender, avec l'eau, puis filtrez et essorrez la purée de noix, pour recueillir le plus possible de matière grasse.
Une fois le lait végétal réalisé, gardez le au congélateur, jusqu'au moment de réaliser la glace.
Mettez dans le bol de votre blender, les rondelles de bananes, le fructose et le lait de noix et mixez jusqu'à ce vous obteniez une texture onctueuse.
Versez dans une boite et mettez au congélateur, jusqu'au moment de servir.
Pendant ce temps, réalisez le coulis au lucuma, en mixant très finement les ingrédients dans un mini hachoir.
Dressez, et dégustez !
Les saveurs se mêlent à merveille, le coulis ressemblent à une sorte de caramel au goût de dattes et de figues. Une tuerie végétale !
Et non, on ne plonge pas sa cuillère dans ma coupe de glace ! ;-)
Miam, miam miam, j'en prends une très très belle cuillère. Belle journée
RépondreSupprimerHey, j'ai dit non, pas touche !
SupprimerBon, elle n'est pas idéale pour ton allergique gourmand à cause de la présence des noix, alors je t'autorise à goûter la mienne ! ;-)