Pour changer un peu, voici une recette de chutney, oui mais un chutney cru afin de pouvoir mieux profiter, de tous les nutriments de la mangue et du gingembre car à la cuisson les vitamines se dégradent à toute vitesse.
C'est chutney que j'affectionne particulièrement. Il peut accompagner beaucoup de mets à qui il prodigue une saveur suave et douce de lointain voyage.
On peut le déguster comme condiment avec des beignets d'oignons par exemple , mais aussi tout simplement, sur des toasts, et c'est presque comme ça que je le préfère.
En plus, il est très rapide à réaliser. Il fait parti d'une collection de 15 crufitures (comprenez confiture crues) et chuntney cru, que j'ai réalisé pour "Cuisine AZ" et dont la publication sur leur site devrait se faire dans le courant de l'été.
Je vous donne donc, la recette en exclusivité :
Ingrédients pour un petit pot :
- 200 g de mangue
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 1 échalote
- 2 CAS de fructose (ou sucrant de votre choix)
- 2 CAS de vinaigre balsamique blanc
- 2 branches de coriandre fraîche
- 1 CAS de psyllium blond en poudre
- Sel, poivre
Préparation :
Détaillez en lamelles fines, la mangue.
Epluchez et râpez le morceau de gingembre.
Epluchez et hachez finement l’échalote.
Lavez la coriandre et détachez en les feuilles.
Mixez quelques lamelles de mangues, pour faire un fond de sauce.
Dans un bol, mettez le vinaigre, le sucre et le gingembre, mélangez bien.
Incorporez les lanières de mangue et d’échalote, ainsi que les feuilles de coriandre ciselées, la mangue mixée et le psyllium (il servira a épaissir le jus et évitera qu'il n'y ait trop de liquide dans le fonds du pot. Pour plus d'info sur le psyllium cliquez ICI).
Salez et poivrez à votre convenance.
Mélangez de nouveau. Mettez en pot. Laissez mariner 24h00 au frais, avant de déguster.
La mangue est riche en vitamine C et en béta carotène, ce dernier est un précurseur de la vitamine A, ce sont des pigments aux propriétés antioxydantes qui confèrent une couleur rouge orangé aux aliments qui en contiennent une grande quantité.
Elle contient beaucoup de polyphénols, dont les capacités antioxydantes protègeraient les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ils diminueraient le risque d’apparition de plusieurs maladies.
C'est aussi un fruit qui contient beaucoup de fibres dont la moitié sont des fibres solubles qui contribuent à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires grâce à leur capacité à réduire le cholestérol sanguin.
Quant au gingembre, il n'a que des qualités, en autres : Il favorise l’élimination des gaz intestinaux, détend et apaise le tractus intestinal. Il stimule la production de bile. Il est riche en antioxydants qui empêchent l’inflammation. C'est surtout, un très bon stimulant contre la fatigue.
Alors, il vous tente ce chutney ?
Il me tente beaucoup ce chutney. Belle soirée.
RépondreSupprimerIl, n'y pas plus qu'à, alors ! ;-)
SupprimerBonne soirée à toi.
Il a l'air divin ce chutney, et oui il me tente tellement que je vais le préparer pour demain soir.
RépondreSupprimerBon dimanche.
Merci Cléa, tu vas le manger avec quel plat ?
SupprimerTu me feras un retour ?
Beau dimanche à toi.