En général, je fais les courses au pas de course, et lorsque j'ai un peu plus de temps, je flâne dans les rayons du magasin bio, en quête de découvertes ou d'inspiration.
J'avais repéré il y à quelques temps, la farine de Teff, il me semblait bien en avoir entendu parlé chez Valérie Cupillard entre autre, mais je n'en avais jamais acheté, bien qu'elle soit sans gluten et à indice glycémique bas.
Il y a des choses comme ça qu'on ne s'explique pas...
Alors, lorsque mon partenaire Markal, m'a proposé de m'envoyer les produits de mon choix, ni une, ni deux, la farine de Teff m'est revenue en mémoire.
Mon paquet de farine à demeure, il fallait bien que j'en fasse quelque chose !
Pour apprivoiser l’ingrédient, j'ai commencé par une recette simple et sans grand risque de ratage, histoire d'appréhender sa texture et sa saveur.
Mais avant la recette, comme souvent, voici un peu d'information sur cette farine millénaire et originaire de l’Éthiopie où elle est l'ingrédient de base de "l'injera" (une sorte de crêpe qui accompagne les repas, ou même garnie en guise de plat) et d'une bière appelée "T'ella".
Très résistante, cette graminée comparable au millet se cultive dans des conditions climatiques parfois extrêmes. La graine de Teff est répertoriée comme la plus petite graine du monde.
Le Teff est source de protéines végétales, de fer et de calcium. Il est composé de 75% d’eau et d’environ 20 g de glucides. 100 g de Teff contiennent :
- 75 % d’eau
- 101 Kcal
- 4 g de protéines
- 20 g de glucides
- 2,8 g de fibres
100 g de Teff couvrent 5,4 % de nos besoins en Calcium (900 mg/j), ainsi que respectivement 12,8 et 22,8 % des besoins en fer des femmes / (16 mg/j) et des hommes (9 mg/j).
A noter que le Teff a également l’avantage de fournir un profil d’acides aminés complet contrairement à la plupart des céréales qui sont déficientes en lysine.
Son goût est relativement neutre avec un léger goût de noisette, et comme toutes les farines sans gluten, elle n'est pas panifiable.
Ingrédients pour 8/9 personnes :
- 200 g de chocolat noir à 70 %
- 4 œufs
- 125 g de farine de teff Markal
- 220 g de fructose Markal
- 100 g de compote de pomme
- 50 g de purée d'amande blanche
- 100 g de noix de Grenoble (ou autres fruits secs) Markal
Préparation :
Préchauffez votre four à 180 °c.
Faites fondre le chocolat et la purée d'amande au bain-marie.
Dans un saladier, versez le fructose et ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez le chocolat fondu et la compote, puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez progressivement la farine de Teff et mélangez bien à nouveau. Incorporez les noix.
Huilez un moule carré de préférence, et versez-y la pâte. Mettez au four pour 20 minutes environ. Le cœur doit être encore fondant.
Laissez refroidir avant de servir tel quel, ou avec un coulis, une chantilly de coco ou ce que votre gourmandise vous dictera...
Alors, vous le mangerez accompagné de quoi ?
Je l'achète où la farine de teff ?
En magasin bio, au prix de 4.50 € le paquet de 500 g.
Il est bien beau ton brownie. Il faut que je teste la farine de teff ! Belle journée
RépondreSupprimerMerci Marie.
SupprimerLa farine de teff est une bonne trouvaille et je crois que je n'ai pas fini de la découvrir.
Je vais tenter de faire les fameuses galettes "Injera" avec...Et puis après, on verra !
Bonne soirée.
mmmm... tu me tentes !! Pour l'instant je suis plutôt dans l'optique de terminer toutes mes farines pour ne pas trop accumuler... mais dès que j'ai terminé mon stock j'essaye celle de teff !
RépondreSupprimerMoi aussi au début, j'avais tendance a collectionner les farines...
SupprimerEt puis maintenant, j'ai mes chouchoux, le nombre s'est limité et c'est comme ça, que j'avais délaissé la farine de teff , erreur !
Bonne journée à toi.