dimanche 24 avril 2016

Crème à l' avocat et au thé Matcha





A l'origine je voulais faire un smoothie, un vrai, assez fluide. Au final, j'en ai fait une petite crème. J'aurais pu réajuster la texture avec un petit peu de liquide, mais j'ai trouvé cela tellement onctueux, que je l'ai gardé comme ça, mon smoothie !

C'est drôle, en général je n'aime pas trop l'avocat à manger à la cuillère avec un jus de citron ou une vinaigrette, je trouve cela assez écœurant, mais je l'apprécie en cube dans les salades, dans les crèmes ou les tartinades et en smoothie. Il n'a pas son pareil pour donner autant d’onctuosité.

En plus, l'avocat  est un champion de la nutrition :

Ses lipides sont surtout des mono insaturés, donc du «bon» gras pour la santé cardiovasculaire, donc inutile de se priver sous prétexte que c'est gras !

C’est une source très élevée de fibres alimentaires, avec 6,7 g de fibres pour 100 g de chair, l’avocat est considéré comme une source très élevée de fibres. Une source de fibre en quantité suffisante protégerait des cancers du colon.

Des chercheurs ont étudié l’effet de 22 fruits différents sur le rétablissement du foie d’animaux ayant subi des dommages apparentés à une hépatite virale. Parmi les fruits analysés, l’avocat s’est fortement démarqué en montrant une remarquable capacité à réparer ces dommages. Le mécanisme expliquant cet effet protecteur demeure à élucider, mais les chercheurs pensent qu’il proviendrait de dérivés d’acides gras naturels de l’avocat. Toutefois, d’autres études devront être effectuées afin de vérifier si ces résultats peuvent s’appliquer à l’humain.
En attendant les recherches, on n'hésite pas, surtout lorsque, comme moi, on a un traitement hépato-toxique ou, que l'on n'est pas toujours très tendre avec son foie !

Associé à du thé Matcha dont les propriétés ne sont plus à prouver :

C'est un thé vert bourré de vitamines et d'anti-oxydants.
Des études scientifiques sérieuses ont en effet que prouvé le thé vert pourrait aider le corps à combattre certains cancers en stimulant le métabolisme. Mais ce n'est pas tout, le Matcha renforcerait les défenses immunitaires, mais augmenterait la densité osseuse, et limiterait les risques de maladies cardiovasculaires tout en luttant contre le vieillissement de la peau et des cellules. 

On a donc une jolie crème toute verte, très crémeuse, et bien reconstituante.




Ingrédients pour 4 verrines :

  • 1 yaourt soja nature
  • 1 avocat mûr à point
  • 2 CAS de fructose
  • 1 tasse de lait de coco
  • 1 CAS de thé Matcha



Préparation :

Mixer tous les ingrédients dans le blender jusqu'à obtenir une texture bien crémeuse. Plus on mixe, plus l'air s'incorpore dans la purée d'avocat et donne de l'onctuosité.

Versez dans des coupelles, réservez au frais jusqu'à la dégustation.



Le goût est assez équilibré entre l'avocat et le Matcha. Je pense que c'est le lait de coco qui harmonise bien les saveurs.
C'est doux et subtil. Un petit côté japonais et pas seulement à cause du thé ! 






3 commentaires:

  1. Très intrigantes ces petites crèmes c'est le genre de dessert que j’aime tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des saveurs que j'apprécie beaucoup : très subtiles.
      Très japonisantes !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci